L’importance du récit lors de l’introduction de la demande d’asile

Vous souhaitez introduire une demande d’asile?

Voici quelques recommandations pour vous aider à bien remplir le formulaire de demande
d’asile ainsi que le récit…

Pour introduire votre demande d’asile, la préfecture vous délivrera un formulaire de demande d’asile à compléter, signer et envoyer à l’Office Français de Protection des Réfugiés et de Apatrides appelé l’OFPRA sous les 21 jours suivant la délivrance de votre attestation de demande d’asile.
Ce formulaire est déterminant dans le traitement de votre demande d’asile et doit être renseigné correctement.
Il vous sera demandé de fournir votre identité, adresse, des éléments figurant sur l’attestation de demande d’asile, la liste des documents d’identité joint au formulaire, les membres de la famille, votre situation matrimoniale et le cas échéant vos enfants.
Il vous sera également demandé votre appartenance religieuse, votre niveau d’études, votre dernier emploi, votre ville d’origine, la date de départ de départ de votre pays d’origine et les pays traversés ainsi que les dates et lieu de votre arrivée en France.
En outre, il vous sera possible de choisir la langue disponible à l’OFPRA pour bénéficier d’un interprète lors de votre entretien.
Votre état de vulnérabilité sera demandé lors du remplissage du formulaire.
Une fois que le formulaire renseigné il vous sera demandé d’expliquer les raisons de votre demande d’asile. Il s’agira de rédiger votre « récit ». Celui-ci devra être écrit
en Français, soulignant les besoins de protection internationale.

Le récit devra être cohérent, précis et détaillé. Vous devez expliquer les raisons qui vous ont poussé à quitter et fuir votre pays d’origine dans l’urgence. Vous devez livrer votre histoire personnelle qui motive votre demande d’asile.
Le récit doit être court et doit cibler les éléments marquants et pertinents pour la compréhension de votre récit personnel. Permettant ainsi, la précision de l’enchainement logique de votre histoire et cela afin de démontrer que votre expérience personnelle rentre bien dans le champ d’application du droit d’asile.

Donc il doit être ajusté au cadre juridique et aux exigences de l’OFPRA.

Les éléments évoqués dans le récit, seront découpés en diverses questions qui vous seront
poser lors de votre entretien personnel avec un agent de l’OFPRA. Même si la dimension orale du processus est privilégiée par l’OFPRA, le récit écrit demeure très important.

Le formulaire de demande d’asile doit être signé par le demandeur et daté. Vous devez joindre des pièces justificatives notamment deux photos d’identité, une copie de l’attestation de demande d’asile, les documents d’identités : extraits de naissances, carte d’identité, passeport…

Par la suite, un accusé de réception vous sera adressé. Cet accusé de réception vous sera demandé lors du renouvellement de l’attestation de
demande d’asile. Gardez-le précieusement !!

Un courrier pour compléter votre dossier vous sera adresser en cas de justificatifs manquants.
Vous disposerez alors d’un délai de 8 jours pour renvoyer le dossier complet à L’OFPRA.

Le formulaire, le récit ainsi que les pièces justificatives devront être adressé à l’adresse suivante : 201 rue Carnot à Fontenay-sous-Bois (94136)

Ne vous découragez pas, soignez bien la rédaction de votre récit.

Si vous souhaitez qu’on vous assiste lors de la rédaction de votre récit, le rendez-vous est par ICI.

 

Pour plus d’informations concernant la procédure de demande d’asile cliquez sur lien :
Comment faire une demande d’asile ?

Laisser un commentaire