Notre client, d’origine palestinienne a résidé en Jordanie et en Libye. Il a sollicité l’annulation d’une décision de l’OFPRA lui refusant l’octroi de la qualité de réfugié ou, à défaut, le bénéfice de la protection subsidiaire.

En effet, celui-ci craignait d’être exposé à des persécutions par les autorités israéliennes en cas de retour dans les territoires palestiniens et cela en raison de son soutien apporté à la cause palestinienne. De plus, il craignait d’être persécuté en cas de retour en Jordanie pour ce même motif. Enfin, un éventuel retour en Libye risquerait de le soumettre à une attente grave en raison de la situation générale du pays.

Les éléments factuels présentés par notre client décrivent un parcours marqué par des expériences de discrimination et de violence dans les différents pays où il a résidé, et d’autre part, le fait qie sa famille a bénéficié d’une protection internationale sous l’égide de l’UNRWA, ont conduit les juges à admettre qu’il est tout à fait  justifié de lui accorder le bénéfice de la protection subsidiaire, conformément aux dispositions légales applicables.

Voilà donc une décision qui illustre la façon dont la justice prend en compte les circonstances spécifiques de chaque cas pour garantir une protection adéquate aux demandeurs d’asile. En reconnaissant les risques concrets encourus par notre client en raison de sa situation personnelle.